Accueil
Temoignage
Blibliographie
Juridique
Ce qui est possible
Rencontres
Celebration pour Lisa
Combat avec l'etat civil
Le site de l'Atelier
La guerison
La fraterie

La fraterie

 

Vous parler de l'importance d'écouter et de parler avec les frères et sœurs...

Lorsque Lisa nous a quitté, Jade avait 1 an et 9 mois.

Elle ressentait notre souffrance, c'était certain. Nous ne lui avons jamais caché la départ de sa sœur; un bébé qu'elle attendait autant que nous.

Avec ses mots, nous lui avons expliqué que Lisa était très malade dans le ventre de Maman, et que Maman allait à l'hôpital pour l'aider à s'envoler.

Aujourd'hui, Jade a 4 ans, elle pose depuis quelques temps (ravivé par l'attente et la naissance de Justine) beaucoup de questions, de plus en plus pertinentes. Il a fallu étayer nos réponses : 

- "Lisa est dans le ciel, c'est un ange maintenant. 

- Je veux voir Lisa...

- Ce n'est pas possible, tu peux la voir mais dans ton cœur seulement."

Nous aurions effectivement souhaité lui montrer les photos de sa petite sœur, mais quelles photos... des photos de notre bébé mort, des photos immondes de l'hôpital... rien de celles que peut offrir Maryse Dumoulin aux familles.

Nous ne pouvons pas non plus lui montrer où est enterrée Lisa, nous n'avons pas pu l'enterrer; nous ne savons même pas ce qu'est devenu son corps; enfin si, nous avons eu une réponse de l'hôpital à notre question, insoutenable pour des parents : "elle a était incinérée avec les déchets médicaux"...

Jade souffre d'une très grande culpabilité :

Rapidement et sans avoir la prétention de faire de la psychanalyse, voilà le fonctionnement de nos bambis :

Tous les enfants ont 2 fantasmes :
- le 1er, celui de vouloir supprimer un enfant qui doit naître parce que pour eux, il vient "voler" l'amour que leurs parents ont pour eux eux.
- le second est celui de toute puissance
Conclusion, dans la tête de l'enfant :  "non, je ne veux pas de cette petite sœur, je veux qu'elle meurt, comme ça elle ne me prendra pas mes parents";
réalité :
Lisa, la petite sœur est vraiment morte; "je l'ai voulu, je l'ai pensé, je l'ai tué"...
Culpabilité, qui explique sa surprotection avec Justine... "je me "rachète" d'avoir tué Lisa, et je ne veux pas que cette petite sœur ci meurt...".

En fait, on sentait que quelque chose n'allait plus avec Jade, comme si il lui arrivait tellement d'émotion, qu'elle n'arrivait plus à gérer. Des choses qu'elle n'arrivait pas à dire et qui explosaient dans tous les sens.

Nous avons demandé l'aide d'un pédopsychiatre, pour la sortir de la culpabilité qui l'étouffe.

Un livre pour "expliquer" la mort aux enfants : "Si on parlait de la mort" de Dr Catherine DOLTO éd. Gallimard Jeunesse/Giboulées.